الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة TAIEB BACCOUCHE TEMOIGNE:BEN ALI TEL QUE JE L'AI CONNU... Par Moncef Ben M'rad

نشر في  09 مارس 2022  (11:51)

Par Moncef Ben M'rad

Après son livre sur Bourguiba, Taieb Baccouche nous livre son témoignage sur Ben Ali, dans un livre édité par Leaders et imprimé par Simpact (Après l'édition arabe, c'est l'édition française).

D'une lecture agréable, ce livre présente une photographie très intéressante sur les rapports de Ben Ali avec les syndicats et les manœuvres pour domestiquer l'organisation syndicale.

Taieb Baccouche révèle des détails sur cette lutte entre le pouvoir politique dans son ensemble et les syndicats dont Habib Achour était une pièce principale puisque syndicalisme et politique s'entremêlaient.

Dans cette guerre déclarée, Taieb Baccouche ajoute une touche personnelle en jetant une lumière particulière sur ses relations avec H. Achour.

Puis l'auteur aborde les problèmes de l'institut Arabe des droits de l'homme que Ben Ali voulait domestiquer sinon paralyser ainsi que les pressions sur la ligue des droits de l'homme.

Ces pages consacrées aux droits de l'homme révèlent une lutte implacable et constante entre le pouvoir autoritaire et des militants décidés à diffuser les lumières du droit et des libertés.

Mais le mérite de ce livre de Taieb Baccouche, c'est d'avoir présenté mille et un faits, mille et une anecdotes, mille et un personnages pour faire de cet ouvrage une œuvre qui ressemble à un roman vrai où l'histoire de 1987 à l'an 2000, se lit comme on lit un roman policier attrayant.

Puis de 2000 à 2010, il nous laisse sur notre faim en résumant très rapidement les faits. Malgré cette lacune, le livre est absolument à lire pour la mémoire et pour le plaisir.